LES PLEURE DU LAC KIVU

 

 

Editeur: Ir John RUKEBA

 

La ville de Bukavu est d’un relief très montagneux au bas duquel se trouve le lac Kivu. La ville est très mal assainie et aucune véritable politique de gestion des déchets n’est mise en place par les autorités urbaines.

Les déchets, les eaux usées et parfois même les eaux des puits perdus sont jetés sur les route et sentiers des quartiers, dans les terrains vagues et dans la rivière Kahwa qui traverse la ville. Poussés par le vent et les eaux de pluies, tous ces déchets se retrouvent les uns dans le fond du lac Kivu et les autres en surface.

Les conséquences sont nombreuses et fâcheuses. Les eaux usées et les matières fécales issues des WC et des puits perdus en amont dans la ville contaminent l’eau du lac Kivu alors que les habitants pauvres de certains quartiers (NGUBA et MUHUMBA), non desservis par le réseau de la société d’Etat de distribution d’eau (REGIDESO), puisent l’eau brute du lac et l’utilisent non traitée au chlore dans les travaux ménagers et même pour la boisson. Les habitants riches installent dans leurs parcelles des pompes aspirantes dans le lac en vue de refouler l’eau dans les habitations. Ceux-ci arrivent à la traiter correctement ou non au chlore avant usage. Cela fait que la ville est devenue endémique de choléra et d’autres maladies d’origine hydrique.

D’autre part, les déchets qui submergent sur le lac sont drainés vers le barrage hydroélectrique de la société d’Etat de production et distribution de l’électricité et obstruent les canaux d’amener et endommagent même les turbines de la centrale hydroélectrique. Aussi, les déchets non biodégradables et les produits toxiques drainés dans le lac en submersion empêchent le développement normal de la faune lacustre (alevins et autres).

Le manque d’assainissement du lac et da la rivière Kahwa fait qu’aujourd’hui le lac Kivu est un véritable milieu de culture des microbes et moustiques transmetteurs des maladies aux habitants de la ville. Et les odeurs qui se dégagent du lac Kivu gênent les riverains. En plus du déficit dans son assainissement, le lac Kivu dans sa partie sud aux abords de la ville de Bukavu est spolié par des constructions anarchiques ne respectant pas les 10m de rive. L’on y observe également une surpêche avec des filets à maille prohibée et même avec des produits toxiques. D’où, il y a une nécessité de concevoir un nouveau projet pour l’Assainissement du lac Kivu et de la rivière Kahwa par la gestion rationnelle des déchets et la plantation d’arbres dans la ville de Bukavu « Assainissement et Reboisement de la ville de Bukavu ».