La synergie des Amis du Kivu a pour mission d'accompagner les producteurs ruraux structurés et non-structurés en organisations paysannes et/ou en coopératives agricoles du Kivu, en collaboration avec d'autres partenaires, dans leur lutte contre la pauvreté, l'ignorance et l'insécurité alimentaire.
La synergie des Amis du Kivu aspire à devenir une Organisation pour la Promotion des meilleures Communautés (BCO) de référence en matière de lutte contre la pauvreté en milieu rural du Kivu. Elle rêve d'un milieu rural épanoui où le paysan est à mesure de satisfaire ses besoins fondamentaux à partir du travail de sa main et où ses droits sont respectés.
La zone d'action de la synergie des AMI DU KIVU couvre toute la partie du KIVU comprenant trois provinces : Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema. Ces provinces sont situées dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Les ménages ruraux accompagnés par Amis du Kivu, en collaboration avec ses partenaires, améliorent sensiblement leurs conditions socio-économiques et sanitaires et adoptent les initiatives qui préservent l’environnement.
Renforcement des capacités des producteurs du Sud-Kivu pour la production agricole, appui aux coopératives agricoles à la transformation et l’écoulement des produits ; réalisation d’études et de recherches-actions sur des techniques de productions innovantes ; sensibilisation des acteurs aux questions environnementales et reboisements des collines ; appui à la structuration des producteurs d’organisations paysannes en coopératives ; gestion du centre de mécanisation agricole de Bwegera.
Amis du Kivu met en place un plan d’intégration de la thématique Genre dans ses actions. Pour ce faire, elle s’appuie sur une ressource compétente, formée et dédiée à cette thématique. Un focus particulier sera apporté aux femmes rurales et aux jeunes ruraux vulnérables, dont les femmes en situation de handicap car elles vivent une réelle discrimination dans l’accès aux services.