Agriculture écologique: Une innovation pour AMIS DU KIVU

 

 

Editeur: Ir John RUKEBA

 

La Synergie des AMIS DU KIVU, AMIS DU KIVU en sigle, est une Association Sans But Lucratif (ASBL) qui propose de conduire des actions dans le but de promouvoir le développement rural dans les provinces du Sud et Nord Kivu, respectueux de l'environnement, de façon durable et équitable.

Pour ce faire, après la réunion tenue en Octobre 2017 en présence de la responsable de SOS Faim pour la RDC, son principal bailleur de fonds, Amis du Kivu décide de faire la promotion de l’agriculture écologique car ceci les amènent à accompagner les paysans sur le plan économique, social et environnemental afin de lutter efficacement contre la pauvreté des populations rurales par la redynamisation de l’agriculture et de l’élevage ; atteindre la souveraineté alimentaire par l’amélioration des productions vivrières au Kivu sans exercer une pression de plus à l’environnement en vue de réduire considérablement le réchauffement climatique.

Au cours des cinq prochaines années, l’organisation travaillera pour devenir une organisation de référence en matière de lutte contre la pauvreté et le réchauffement climatique en milieu rural dans les provinces du Kivu. Amis du Kivu rêve d’un milieu rural épanoui où la souveraineté alimentaire est acquise par les paysans et les communautés rurales en capacité d’être autonome et de satisfaire à leurs besoins fondamentaux, à partir d’un accès plus équitable à la terre et d’une agriculture de proximité de qualité.

Pour ce faire, différentes interventions et actions seront soutenues. Amis du Kivu mènera des activités de sensibilisation, d’information et de vulgarisation pour le renforcement des capacités des producteurs dans les provinces du Nord et Sud Kivu pour améliorer la production agricole. Elle apportera un appui technique aux coopératives agricoles. Elle continuera à conduire des études et des recherches-actions sur des techniques de productions innovantes pour partager les bonnes pratiques et favoriser l’échange d’expérience. Elle sensibilisera les acteurs du développement rural aux questions environnementales et de reboisements des collines. Enfin, dans le but de devenir plus autonome, elle appuiera les coopératives agricoles à la culture de sensibilité aux conflits tout en luttant aussi contre les inégalités liées au genre afin de garantir une cohésion sociale pour un monde futur juste et équitable.